Pluies Abondantes

Il y a eu beaucoup de pluie depuis le début du mois de juillet. Le niveau du lac est passablement élevé soit 4,5 pouces au-dessus du niveau zéro (en date du 23 juillet).

Par conséquent, nous demandons aux propriétaires d’embarcation à moteur de bien évaluer l’impact de la hauteur de leurs vagues et idéalement d’attendre le retour près du niveau zéro.

En effet, comme mentionné dans notre nouveau code d’éthique, lorsque le niveau est élevé, les vagues viennent « laver » les berges ramenant ainsi sédiments et phosphore vers le lac. Nous vous rappelons que le phosphore est ce qui nourrit les cyanobactéries et les algues. Ce que nous travaillons à éliminer afin d’améliorer la qualité de l’eau du lac et même à conserver la possibilité de pouvoir jouir des activités nautiques et de baignade encore pour longtemps ! Le déversoir effectue bien son travail, heureusement ! En absence de pluie, le tout devrait revenir à la normal rapidement.

Nouveau code d’éthique

Veuillez prendre connaissance du nouveau code d’éthique. Vous remarquerez que l’ensemble du code a été adopté à la majorité et qu’une section est encore en discussion à la suite de la présentation faite de l’étude de la capacité nautique du lac. Il nous a été recommandé d’«agir avant que la capacité nautique soit atteinte afin de profiter des activités nautiques du plan d’eau, tout en préservant son intégrité.»

Ainsi, les actions à poser nous amènent à considérer d’arrêter les activités sur sillage (wake) et à restreindre les embarcations de plaisance car celles-ci nécessitent dans plusieurs cas 5 m de profondeur afin de ne pas brasser les sédiments situés au fond du lac. Les membres du CA et les propriétaires d’embarcation à moteur rencontrés en mars suggérent qu’il n’y ait pas d’ajout au nombre actuel de ce type d’embarcation en restreignant les nouveaux propriétaires avant tout.

Cette section sera à nouveau présentée en juin 2024 pour adoption. Nous recueillerons vos commentaires sous peu afin de pouvoir mieux définir ce qui est idéal et acceptable pour notre lac.

Cyanobactéries

les cyanobactéries sont de nouveau présentes dans les eaux du lac. Nous vous invitons à lire les informations en lien avec ce sujet sur notre site. Grâce à la brigade qui poursuit son travail, une carte sera régulièrement mise à jour dans la section Actualités afin de vous tenir informé.

Cette année, il n’y aura pas de drapeau sur la bouée du RSVL. Seul le site affichera une couleur donnant un qualitatif de l’état de la situation. Nous vous invitons à reconnaître les situations où la cyanobactérie se présente (il y a plusieurs aspects) et à agir avec précaution dans tous les cas.  Les effets néfastes peuvent se présenter sous différentes formes. Il est recommandé de se baigner à plus de 3 mètres, de surveiller les enfants et de ne pas avaler d’eau. Dans certains cas, même le ski nautique et les activités comme le kayak sont déconseillés !

Le CA 2023-2024 cherche un membre

Votre CA 2023-2024 est actuellement formé de six membres. Nous avons encore un poste qui peut être comblé et nous aurions bien besoin d’un ou d’une secrétaire administrative.

Ce poste est d’une durée de deux ans et implique environ quatre rencontres dans l’année. Si vous êtes disponible et intéressé à joindre notre équipe dynamique, vous devez d’abord être membre actif (avoir payé votre cotisation annuelle) et ensuite nous contacter à l’adresse suivante info@arilacref.ca . Vous êtes le ou la bienvenu !

Les noms et fonctions des membres du CA ont été mis à jour sur notre site dans la section notre conseil d’administration

Activité estivale riveraine

Dans le but d’apprendre à mieux connaître nos voisins, nous avons pensé organiser une activité estivale pour les riverains. Dans le but de garder le tout bien simple, une épluchette de blé d’inde chez un riverain serait l’idéal. Nous visons actuellement la fin de semaine de la fête du travail. Nous vous tiendrons informer avec une invitiation plus officielle dans les prochaines semaines.
 

 

Comments are closed.

Close Search Window