RÉSEAU DE SURVEILLANCE VOLONTAIRE DES LACS (RSVL)
Mis sur pied par le Gouvernement du Québec, le RSVL poursuit les objectifs suivants, en collaboration avec ses partenaires :
- Acquérir des données afin d’établir le niveau trophique d’un grand nombre de lacs et suivre leur évolution dans le temps;
- Dépister les lacs montrant des signes d’eutrophisation et de dégradation;
- Éduquer, sensibiliser, soutenir et informer les associations de riverains et les autres participants;
- Dresser un tableau général de la situation des lacs de villégiature au Québec.
Le lac Crève-Faim fait partie du réseau depuis 2011. Une bouée est installée à l’endroit précis où les échantillons ainsi que les données de transparence et de température sont pris. Jusqu’à dix relevés sont faits chaque année entre les mois de juin et d’octobre. Les échantillons sont normalement pris trois années consécutives, puis il y a une pause de trois ans. Les autres mesures se font annuellement.
Selon les données recueillies en 2021, notre lac est associé à l’état trophique oligo-mésotrophe, ce qui veut dire que son processus de vieillissement est entamé et accéléré par la présence humaine sur ses rives.
Le processus d’eutrophisation des lacs
Afin de ralentir ce processus, plusieurs mesures sont mises en place dans notre plan directeur du lac. Le phosphore joue un rôle très important sur plusieurs aspects de la santé du lac. Celui-ci nourrit les plantes aquatiques, les cyanobactéries et s’installe en dormance dans les sédiments, attendant le moment propice pour refaire surface. Nous devons réduire le phosphore qui entre dans le lac.
Notre défi, abaisser le taux de phosphore, surtout au début de la saison !