Le premier riverain connu est le notaire E. M. McKenzie, qui fréquentait le lac pour y pêcher. Son camp de pêche était installé sur la rive nord du lac, à l’est de la baie des Amoureux. On ne sait pas à quelle date le notaire s’est installé au lac Crève-Faim, mais il a fait plusieurs transactions dans la région dès le début des années 1900. En 1908, la première automobile à entrer à Saint-Damien est conduite par… le notaire McKenzie ! Selon les actes notariés, le notaire McKenzie a vendu son camp de pêche le 26 juillet 1930 à l’abbé Achille Demers. Ce dernier l’a revendu aux prêtres du Collège de Lévis, le 7 mai 1935.

En 1934, c’est la famille Falardeau qui s’installe, du côté sud, puis en 1936, la famille Roy. Tout le reste du territoire appartenait encore à des cultivateurs. Ce n’est que dans les années ’50 que de nouveaux riverains s’installent du côté sud-ouest du lac. Dans les années ’60, il était encore courant que les vaches des cultivateurs voisins viennent boire au lac … ou brouter dans les plates-bandes.

Quelques dates

  • En 1869, le rang Ville-Marie portait le nom de « route des Dion ».
  • Le 25 juin 1884, c’est l’ouverture du rang Saint-Charles, entre le rang Saint-Roch (maintenant la 279) et le rang Ville-Marie.
  • À partir de 1925, un autobus fait la navette Buckland-Lévis tous les jours.  On peut descendre de l’autobus à n’importe quel endroit le long de la route. Les passagers qui désirent se rendre au lac Crève-Faim descendent en bas de la côte Saint-Roch et font le reste à pied. Ce service a pris fin en 1992.
  • En 1928, la route Ville-Marie est gravelée, et non plus en terre battue.
  • En 1933, il y a au village de Buckland un réseau municipal avec téléphoniste; en 1967, ce réseau sera vendu à Québec Téléphone, qui étendra le service jusqu’au lac Crève-Faim.
  • Le 7 mai 1935, il est projeté de détourner la côte Saint-Roch vers le rang Ville-Marie en passant par le lac Crève-Faim; il n’y a pas eu de suite à ce projet … heureusement !
  • En 1937, il y a de l’électricité au village de Buckland grâce à la Shawinigan Power. En 1956, c’est tout le territoire de la municipalité qui y a accès, y compris le lac Crève-Faim.
  • À l’hiver 1962-1963, la Municipalité de Buckland donne un premier contrat d’entretien d’hiver pour les rangs Saint-Charles et Ville-Marie.
  • Entre 1965 et 1973, on note plusieurs améliorations sur les chemins d’accès :
    • La côte Saint-Roch est détournée pour amoindrir la dénivellation; l’ancien tracé s’appelle maintenant le Vieux Chemin.
    • Du côté est, le chemin des Pins est construit, avec services d’électricité et de téléphone.
  • En 2013, un déversoir est installé à l’extrémité est du lac, mettant fin aux inondations récurrentes. 
  • En 2021, la fibre optique est installée par Telus sur l’ensemble du territoire, donnant l’accès à internet haute vitesse tout autour du lac Crève-Faim. 

 

Sources : Album souvenir du 150e de Buckland / Album souvenir du 125e de St-Damien / Archives familiales

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