La présence de cyanobactéries dans les écosystèmes aquatiques n’est pas exceptionnelle, elles s’y retrouvent naturellement. Ce qui est exceptionnel, c’est leur prolifération excessive!
Comment cela arrive-t-il ? Cela est une conséquence du vieillissement des lacs et des rivières appelé eutrophisation. Au lac Crève-Faim, certains facteurs favorisent la prolifération de certaines cyanobactéries, notamment la température de l’eau, le surplus d’azote et, surtout, le phosphore présent dans le lac. C’est en 2009 que nous avons observé la présence de cyanobactéries une première fois. Les fleurs d’eau importantes se répètent maintenant depuis 2016.
Les prévenir
Voici quatre actions principales pour aider à amoindrir le phénomène des cyanobactéries :
- Bannir les compostes, engrais et pesticides sur un minimum de 30 m de la rive;
- Utiliser des produits sans phosphate ayant le signe Ecologo;
- S’assurer d’avoir une bande riveraine bien garnie;
- Avoir une fosse septique bien portante et adéquate.
Les reconnaître
À partir de l’été 2022, une brigade fera à plusieurs reprises le tour du lac afin de repérer la présence de fleurs d’eau de cyanobactéries. Une carte sera mise à jour régulièrement vous permettant de mieux les situer. Vous pouvez vous aussi apprendre à les reconnaitre, ainsi cela vous permet d’être autonome, car elles peuvent apparaître à différents moments ou même se déplacer dans le lac.
Cyanotoxines
Les cyanobactéries deviennent problématiques lorsque les facteurs nécessaires au développement des toxines sont présents. Ces toxines sont appelées cyanotoxines. Les cyanobactéries peuvent produire plusieurs variantes de microcystines, une sorte de cyanotoxines.
Des analyses faites à l’été 2020 ont démontré la présence de certaines cyanobactéries pouvant produire des cyanotoxines, dont les microcystines, qui peuvent avoir des impacts sur la santé des humains et des animaux. En appliquant le principe de précaution, il est donc permis de penser qu’elles s’y retrouvent d’année en année.
Il existe une méthode de détection des microcystines par un test de bandelettes réactives à usage unique, semblable au test de grossesse. C’est un test qualitatif qui permet d’évaluer la concentration approximative de cyanotoxines. Grâce à ces tests, il sera possible d’indiquer si les activités récréatives nautiques peuvent être pratiquées de façon sécuritaire ou non. Le test peut être effectué par une personne non qualifiée et moins d’une heure est requise entre la prise de l’échantillon et l’obtention du résultat. Ceux-ci sont plus rapides et beaucoup moins couteux que ceux faits par les laboratoires certifiés, mais moins précis.
SIGNIFICATION DES GRANDS DRAPEAUX SUR LA BOUÉE DU RSVL
Pour l’été 2022, ARILACREF a fait l’acquisition de 9 tests de microcystines, qui seront utilisés aux moments et aux endroits jugés opportuns.
À la suite de ces tests, un drapeau de couleur sera placé sur la bouée du RSVL.
Aucun grand drapeau : profitez du lac !
Jaune : présence de cyanobactéries, contact de l’eau avec prudence si aucune fleur d’eau n’est visible;
Rouge : présence confirmée de cyanotoxines, évitez le contact de l’eau, baignade non recommandée.
Principe de précaution
L’important est d’apprendre à reconnaître qu’il y a un danger et qu’on se doit d’appliquer le principe de précaution !
Afin de nous aider à mieux comprendre la situation de notre lac, nous vous invitons à nous informer si une problématique de santé se produit dans votre milieu. Pour tout besoin médical, appelez Info-Santé au 811 ou contactez votre médecin.
Pour plus d’information :
Fleur d’eau visible ? Des précautions à prendre pour vous et votre famille
Quoi faire en cas de contact? Recommandations du Gouvernement du Québec
Fiche produite par l’ARILACREF (été 2021)